Histoire De La Liposuccion

La liposuccion est une technique d’aspiration née d’une pompe à vide. Cependant, le Brésilien Luiz Toledo, en 1988, a constaté l’utilisation de seringues jetables de différents calibres et de différentes tailles pour l’aspiration de tissu adipeux. Le principal avantage était une plus grande liberté de mouvement pour l’opérateur pendant la procédure, ce qui simplifiait et simplifiait la procédure.

En outre, les seringues vous permettent de connaître avec précision la quantité d’anesthésique local qui a été infiltrée avant la procédure et la quantité exacte de graisse extraite de chaque zone, toutes données approximatives avec l’utilisation du lipoaspirateur. Toledo a également proposé de créer une carte corporelle du patient afin d’assurer une symétrie optimale. Une infirmière a indiqué exactement la quantité d’anesthésique local injecté et de tissu adipeux retiré de chaque zone du corps afin d’améliorer autant que possible le résultat esthétique et la symétrie.

Le principal avantage de la liposuccion cellulite à la seringue est donc la précision et l’exactitude dans la mesure des volumes récoltés adipeux, en plus de la possibilité d’injecter de la graisse. La liposuccion assistée par pompe à vide rend la procédure chirurgicale plus confortable et moins fatigante pour le chirurgien, en particulier en cas d’élimination importante de graisse. Par conséquent, la liposuccion assistée par pompe à vide était généralement choisie pour les procédures de lipoplastie majeures, dans lesquelles la quantité de graisse à éliminer est prioritaire par rapport à la répartition topographique, symétrique et précise de la récolte de graisse.

La liposuccion par ultrasons a été introduite par Zocchi, en Italie, en 1992 comme alternative à l’aspiration conventionnelle par canule émoussée. Zocchi attribue à Scuderi le concept original de lipo-exérèse.

Cette technique est basée sur l’application d’ultrasons sur le tissu adipeux à aspirer, entraînant à la fois des effets thermiques et des effets mécaniques sur les adipocytes environnants. Ces oscillations mécaniques traversent la canule qui émet les ondes de sa pointe. Les effets thermiques jouent un rôle dans la dissolution des graisses et doivent être dissipés par infiltration tissulaire